Île d’Oléron : pêche à pieds

Celà fait quelques temps maintenant que je me dis qu’il faut aussi que je partage avec vous mes escapades gourmandes : séjour chez la nonna en Italie, découverte de la cuisine locale au Brésil, …

L’année dernière, avec l’amoureux, nous sommes allés rendre visite à sa maman qui a immigré en Charentes-Maritimes : c’est toujours un plaisir de parcourir les marchés, faire le tour des châteaux pour acheter du bon vin, … mais cette fois, nous avons pu tester quelque chose de tout à fait inédit pour nous.

Pêche à pieds sur l’île d’Oléron

En période de « Grande Marée », l’Île d’Oléron se voit envahie de pêcheurs amateurs, venus ramasser à la main (ou presque) les huitres laissées aux yeux de tous par la mer descendue bien bien bas.

La qualité des huitres est juste dingue !
En grands gourmands, nous avions emporté une petite salière et quelques citrons pour pouvoir déguster directement celles abimées lors du ramassage car ce n’est pas toujours évident et on y laisse parfois des plumes : les plus chanceux les ramassent à même le sol mais parfois il faut utiliser pieu et burin pour pouvoir « décoller » celles bien accrochés.

Quelques conseils :

  • Rendez-vous y très tôt : hé bien oui !  Premier arrivé premier servi, mais pas de panique, nous sommes arrivés en fin de matinée et sommes reparti avec deux sceaux qui débordaient !
  • Équipez-vous : des bottes, des gants de travail, un sceau et quelques outils type pieu et burin
  • Avant de partir :
    • On se renseigne sur l’horaire des marées : www.maree.info
    • On consulte le site de l’ IODE qui reprend la réglementation et les cartes
    • On passe dans un Office du Tourisme demander une réglette et le règlement en vigueur

Bonne pêche !

Et si vous voulez en savoir plus, connaitre des chiffres, … le blog d’ Oléron-Plage a consacré tout un article très très complet à la pêche à pieds.

Voir aussi :

Leave a Reply

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des