Lemonnier – Gastronomie Père et Fils

Il y a des rendez-vous qu’on attend avec impatience, qui nous attirent, nous chatouillent les papilles avant même d’avoir gouté la plus petite bouchée des mets proposés. C’est exactement avec ce sentiment que nous avons, l’amoureux et moi-même, pris la route pour Lavaux-Ste-Anne …

Restaurant Lemonnier

Pourtant ce n’est pas gagné : le temps est gris, la route très longue sous la pluie fine qui nous accompagne. Après une heure de trajet (depuis Charleroi), nous apercevons l’ancien relais de chasse qui abrite la cuisine d’Eric et Tristan Martin, le duo père/fils, et quelques chambre d’hôtes (pour les plus gourmands qui souhaiteraient profiter d’un court séjour gastronomique dans la région).


Apéritifs :
  • Apéritif maison pour lui : vin blanc, verveine, zestes de citron infusés et mousse citronnée : mélange audacieux et très frais
  • Verre de champagne du Domaine du Chant d’Ecole pour moi
Au menu :
  • Sardine Bretonne, caviar impérial, chou-fleur
  • Rouget barbet, fenouil, jus de bouillabaisse, rouille
  • Turbot sauvage, condiment de rhubarbe, céleri, gambero rosso
  • Cannette, filet, cerise, café, artichaut
  • Cuisse en boudin, pourpier
En dessert :
  • Fraise, rhubarbe, chiboust, hibiscus
Tuile au chocolat et fleurs séchées accompagnée de mignardises

Lorsque nous sommes invités à découvrir des établissements d’une telle renommée, c’est les yeux fermés que nous nous laissons guider par les choix des Chefs et ce jour là, nous dégustons le menu d’été (à 85€/personne) accompagné de la sélection de vins (pour 45€). C’est alors le début d’une aventure incroyable …

L’endroit est calme et agréable, les tables donnent sur un magnifique jardin (dont nous n’avons malheureusement pas pu profiter, la météo n’étant pas de notre coté ce jour là).

De belles pierres, du chêne clair, des meubles anciens côtoient les tableaux aux couleurs vives et le mobilier contemporain. Sur les tables, on s’attarde sur les créations d’une potière de la région et de son mari : pas de doutes, nous sommes bien à la table de personnes soucieuses de faire (re)découvrir l’authenticité des produits de la région avec quelques notes plus modernes.

Nous y avons passé un moment incroyable et c’est avec les papilles qui me chatouillent que j’écris ces lignes : chaque bouchée était une explosion de saveur, parfois douce parfois acidulée mettant chaque produit, de plus commun au plus noble, en valeur, travaillé avec un savoir-faire incroyable que l’on ressenti à chaque instant.

Le service impeccable, soigné et chaleureux à la fois, nous avons adoré échanger avec le sommelier puis avec les chefs (je garde d’ailleurs précieusement quelques astuces qui m’ont été confiées), refaisant le monde, la cuisine et tant d’autres choses.

Une chose est certaine : je garde cette adresse bien précieusement, je réserverai cette prochaine visite à une grande occasion.


Restaurant Lemonier
Eric & Tristan Martin

Rue Baronne Lemonnier, 82
5580 Lavaux-Ste-Anne

Tél. : 084 38 88 83
(Fermé les mardis et mercredis)
www.lemonnier.be

Voir aussi :

1
Leave a Reply

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
De Graef, Micheline Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
De Graef, Micheline
Invité
De Graef, Micheline

Superbe commentaire, cela donne vraiment envie de tester… malgré la pluie !